Approche fondée sur les droits de la personne: Un regard sur l’évaluation axée sur le genre

Résumé

vanessarahmanianL’évaluation est fondamentale à la promotion des droits de la personne. La collecte de données et le suivi de ces droits mettent la pression sur les États à respecter leurs obligations et protéger ces droits. L’évaluation peut également contribuer à renforcer les droits de la personne. Tous les traités internationaux concernant les droits de la personne viennent avec leurs propres mécanismes de suivi et il est important d’appliquer ces mécanismes au moment de l’évaluation. Ainsi, cet atelier présentera une analyse interdisciplinaire entre les approches évaluatives et les principes juridiques applicables à ce sujet. À travers cette analyse, les approches et méthodes d’évaluation pertinentes à la protection des droits, notamment les droits des femmes, seront explorées.

Animatrices

Dre Jeiran Rahmanian, postdoctoral fellow et Dre Vanessa  Anastopoulos

Jeiran Rahmanian est titulaire d’un doctorat en sciences juridiques (droit international) de l’Université de Nancy (France), Jeiran Rahmanian est actuellement en stage postdoctoral en évaluation de projets sous la direction de professeure Marthe Hurteau à l’UQAM. Avocate au Barreau central de l’Iran, elle était responsable d’un projet sur la victimisation des femmes, notamment les femmes réfugiées en Iran, pendant 6 ans.Ses champs d’intérêt de recherche concernent l’approche basée sur les droits en évaluation de projets, l’évaluation axée sur le genre et la conceptualisation juridique des données en évaluation de projets.

Vanessa Anastasopoulos représente le Réseau francophone de l’évaluation sur le comité international EvalGender+ et fait partie du Gender & Equity Task Force de EvalPartners. À travers son travail d’évaluatrice principale au sein du Gouvernement du Canada et, antérieurement,  son travail en tant que consultante, elle a enseigné divers ateliers portant sur l’évaluation, la mesure de rendement et la diversité. Elle a aussi été assistante à l’enseignement pendant 7 ans à l’Université de Guelph.

Langue

Français – les interventions et questions peuvent être formulées en français ou en anglais

Niveau

Intermédiaire

Prérequis

Connaissance de base à l’analyse qualitative, à la réalisation d’évaluations.

Horaire

Dimanche 24 mai de 13h00 à 16h00

Lien avec les compétences professionnelles de la SCÉ

  • Établir les objectifs de l’évaluation
  • Sélectionner les méthodes appropriées (quantitative, qualitative ou mixte)
  • Prendre en considération les droits de la personne et le bien-être collectif dans le cadre de l’exercice de ses fonctions
  • Respecter les particularités du milieu dans lequel se déroule la démarche
  • Identifier les préoccupations des parties prenantes