Appel de propositions pour les ateliers de formation pré-Congrès

La Société canadienne d’évaluation vous invite à soumettre une proposition d’atelier de formation dans le cadre de son congrès 2015, qui se déroulera le dimanche 24 mai à Montréal.

Les ateliers de formation ont pour but d’offrir un perfectionnement aux participants et ils s’inscrivent dans une perspective de développement, de renforcement et d’approfondissement des compétences professionnelles. Les activités doivent donc répondre aux standards actuels des connaissances théoriques et pratiques dans le domaine de l’évaluation de programme.

Ainsi, tout professionnel, professeur ou praticien, canadien ou non, peut soumettre une proposition qui lui apparaît pertinente, originale et innovatrice. La date limite pour le faire est le 19 décembre 2014 avant minuit.

Soumettre une proposition d’atelier

Informations concernant le déroulement des ateliers

Les ateliers de formation se tiendront le dimanche 24 mai, dans la langue de la proposition, en français ou en anglais.

Les présentateurs auront le choix entre trois (3) plages horaires :

  • Journée complète – de 9 h à 16 h
  • Avant ­midi – de 9 h à midi
  • Après ­midi – de 13 h à 16 h

Thématiques des ateliers

Suite à de nombreuses consultations, qui incluent des analyses de besoins réalisées ainsi que la prise en compte du référentiel de compétences rattaché au titre d’évaluateur de programme accrédité, le comité organisateur a retenu les thématiques suivantes. Naturellement, il demeure ouvert à des suggestions d’atelier.

1. L’appropriation des apprentissages et l’approche participative

Comment gérer la démarche évaluative à toutes ses étapes afin d’assurer l’appropriation par les parties prenantes tant du processus évaluatif que des résultats qui en découlent afin qu’elles soient en mesure d’agir adéquatement ?

2. La communication des résultats 

  • Quelles modalités s’avèrent les plus adéquates selon les types de données (qualitatifs, quantitatifs), les contextes, les types de démarche, les types de parties prenantes?
  • Quelles sont les meilleures pratiques pour favoriser la mise-en-œuvre des recommandations?

3. L’analyse de la contribution

L’analyse de la contribution a pour objet d’explorer, d’expliquer et de démontrer une association plausible entre la contribution d’un programme et les conséquences souhaitées.

  • Quelles sont ses étapes?
  • Quels sont les meilleurs contextes pour y avoir recours?
  • Quelles sont les conditions gagnantes et les pièges?

4. Distinctions fondamentales

  • Comment faire un ménage dans les différents termes et approches fréquemment utilisés? Par exemple l’évaluation, l’analyse de politiques, la méta évaluation, processus d’évaluation rapide… quand les utilise-t-on?
  • À quelles fins?

5. Théorie de l’évaluation et modèles :

  • Les fondements
  • Les métathéories
  • Les différents modèles et leur contribution à la bonne pratique évaluative
  • Les derniers courants en la matière

6. L’étude de cas : du cas simple aux cas multiples

7. L’analyse des données qualitatives : au-delà des approches traditionnelles!

8. Méthode mixte d’évaluation 

  • Présentation du continuum entre l’idéal-type quantitatif et qualitatif
  • Les conditions d’utilisation
  • Sa contribution
  • Les approches
  • Les mises en garde

9. Analyses coût efficacité/coût-avantages (bénéfices) et analyse comparative des coûts

  • Distinction
  • Leurs caractéristiques et contributions respectives
  • Les processus
  • Les avantages et pièges

10. Évaluation dans les différentes sphères d’activité telles que la santé, l’intervention communautaire, l’éducation, certaines clientèles spécifiques

En référant à l’une d’elles :

  • Quelles sont ses spécificités?
  • Ses cadres de référence?
  • Les innovations et bonnes pratiques?

11. Étude de rendement/performance :

  • Distinction avec l’évaluation
  • Le choix des indicateurs
  • Les procédures de rétroaction et d’établissement de l’efficacité du programme
  • La contribution au processus évaluatif

12. Autre :

Toute proposition d’atelier qui apparaît pertinente

Modalités de soumission des propositions d’ateliers

Les candidats doivent remplir un formulaire qui est accessible via le lien suivant : Formulaire de soumission des propositions d’ateliers.

À noter : Il est essentiel de remplir les 16 champs de renseignements et listes de vérification auquel cas, la proposition ne sera pas étudiée. Révisez donc soigneusement votre proposition et apportez-y les corrections nécessaires avant de la soumettre.

Pour de l’information supplémentaire, vous pouvez communiquer avec le secrétariat du congrès.

Le comité d’évaluation évaluera les propositions et effectuera une sélection. Les réponses seront acheminées aux candidats à la fin de janvier 2015.

Critères d’évaluation des propositions

Le comité de sélection se basera sur les critères et les pondérations suivants pour évaluer les propositions :

  • La pertinence du thème (s’inscrit dans les thèmes ou est accompagné d’une justification sur sa pertinence) –  20%
  • La clarté et le réalisme des objectifs – 20%
  • La clarté et le réalisme des stratégies pédagogiques et des activités20%
  • L’expertise et l’expérience de l’animateur, et ce, tant au niveau du sujet que de la prestation (expertise au niveau du sujet traité; avoir réalisé plusieurs exposés, conférences)  – 20%
  • La qualité globale de la proposition (originalité, innovation)20%

Informations connexes

En guise de remerciement, la SCÉ offre :

  • Une réduction de 50% des frais d’inscription au Congrès 2015 pour un animateur d’un atelier pré congrès d’une demi-journée
  • L’annulation des droits d’inscription au Congrès 2015 pour un animateur d’un atelier pré congrès d’une journée

Les animateurs qui sont en mesure de refuser ces offres sont invités à le faire.

Les membres du comité offriront un soutien aux animateurs retenus et répondront aux questions. Ils informeront aussi les animateurs de la date de tombée pour acheminer la documentation afférente à leur atelier pour leur rétroaction (agendas, copies de la présentation, études de cas, etc.).

Veuillez noter que le matériel suivant est disponible : un vidéoprojecteur, un ordinateur portable, un écran et un tableau de papier (grandes feuilles).

Les animateurs qui ont besoin d’une autre installation doivent en informer les membres du comité afin d’envisager les arrangements requis.

Soumettre une proposition d’atelier

Merci pour votre engagement et au plaisir de vous retrouver en grand nombre à Montréal lors de cet événement!