Programme JUM-ÉVAL

2015SCE_Horizontal_ColourEvalYear
 
 
 
 

Introduction

En tant qu’organisation volontaire d’évaluateurs professionnels (VOPE) la plus ancienne au monde ainsi que première VOPE à mettre sur pied un programme de désignation professionnelle, la Société canadienne d’évaluation (SCÉ) fait preuve d’un engagement à long terme pour développer la collaboration internationale afin de faire progresser les standards d’évaluation, la théorie et les capacités.  L’Année internationale de l’évaluation 2015 est une opportunité unique pour la SCÉ d’adopter une nouvelle approche pour accueillir des évaluateurs internationaux lors de de sa conférence qui se tiendra du 24 au 27 mai 2015 à Montréal (Québec).

Le programme international de jumelage (JUM-ÉVAL)

En se basant sur des expériences similaires de jumelage conduites lors de leurs conférences par l’Association américaine d’évaluation (AEA) et par la Société européenne d’évaluation (EES), la SCÉ est heureuse de lancer son premier programme international de jumelage (JUM-ÉVAL).  Nous souhaitons d’ailleurs remercier la AEA et la EES qui ont gracieusement partagé leurs documents et expériences de jumelage afin de construire notre propre programme.

Objectifs de JUM-ÉVAL

Lors de la conférence de la SCÉ, JUM-ÉVAL permettra de jumeler un participant basé au Canada à un visiteur international, sur une base volontaire et à partir d’intérêts communs. Ce qui est attendu de JUM-EVAL :

  • Les participants internationaux, en particulier ceux pour qui il s’agit d’une première participation à une conférence de la SCÉ, se sentiront les bienvenus et bien orientés lors de leur arrivée à la conférence de la SCÉ à Montréal;
  • Les participants internationaux auront une meilleure compréhension de la pratique de l’évaluation au Canada en échangeant avec des pairs exerçant au Canada;
  • L’évaluateur basé au Canada en apprendra davantage sur l’évaluation dans un autre pays;
  • JUM-ÉVAL rendra plus facile le réseautage entre participants lors d’événements sociaux organisés par la conférence.

JUM-ÉVAL est fort simple:

Lors de l’enregistrement pour la conférence de la SCÉ 2015, les évaluateurs canadiens et internationaux sont invités à compléter le formulaire JUM-ÉVAL en ligne en cliquant sur le lien suivant:  http://fluidsurveys.com/s/ProgrammeJUM-EVAL/

JUM-ÉVAL sera principalement composé de trois phases:

  1. Avant la conférence: Selon votre profil et vos intérêts professionnels, les coordinateurs de JUM-ÉVAL jumèleront des visiteurs internationaux à des évaluateurs basés au Canada qui semblent avoir des intérêts compatibles.  Au début du mois de mai 2015, les présentations des paires seront effectuées par courriel afin que ces derniers puissent prendre contact avant la conférence.  Les personnes jumelées peuvent également échanger des informations en utilisant LinkedIn, notamment par l’Intermédiaire du groupe LinkedIn créé pour la conférence de la SCÉ 2015.  Même si l’inscription en ligne ne sera plus disponible après le 18 mai 2015, les participants intéressés pourront faire la demande en personne au bureau d’inscription mis en place sur le site de la conférence à Montréal.
  2. Pendant la conférence: Lorsque la conférence débutera, les coordinateurs de JUM-ÉVAL faciliteront certaines occasions d’échanges entre les personnes jumelées mais également avec le groupe de participants basés au Canada et internationaux de JUM-EVAL. De la même manière, l’évaluateur basé au Canada et le participant international pourront planifier des moments pour se rencontrer lors de la conférence (par ex. pendant les pauses repas ou encore d’autres événements organisés par la SCÉ).  L’évaluateur basé au Canada pourra également aider le participant international pour toute question sur la conférence ou la logistique. Il revient à chaque paire de déterminer son niveau d’échanges.
  3. Après la conférence: L’objectif est de faire en sorte que les évaluateurs prenant par à JUM-ÉVAL aient bénéficié pleinement de la conférence en établissant des liens professionnels productifs et agréables avec des évaluateurs provenant d’autres pays.

Avertissement:

  • La Société canadienne d’évaluation n’est responsable que du jumelage d’individus ayant des intérêts professionnels similaires. JUM-ÉVAL est une opportunité informelle de rehausser votre expérience à la conférence annuelle de la SCÉ et celle-ci devrait s’avérer agréable autant pour le visiteur international que pour le participant basé au Canada. Par conséquent, les participants à JUM-ÉVAL ne devraient pas s’attendre à une expérience de mentorat, d’orientation professionnelle ou d’introduction dans un milieu universitaire lors de leur participation à la conférence.
  • De plus, la SCÉ n’est pas responsable de tout problème pouvant survenir entre deux individus jumelés.

Nous nous réjouissons à l’idée de faire votre connaissance à Montréal du 24 au 27 mai et espérons que vous saurez apprécier ce nouveau programme offert par la SCE. Pour toute question, n’hésitez pas à contacter Mariane Arsenault ([email protected]), Andrealisa Belzer ([email protected]) ou encore Marie Gervais ([email protected]).