Les protocoles d’évaluation faisant appel à des méthodes mixtes

Résumé

berardÀ travers des études de cas en petits groupes, des présentations, la prise de connaissance de documents et des discussions de groupe, les participants à cet atelier comprendront en quoi consistent ces montages méthodologiques et dans quels contextes ils peuvent être utilisés. Ils seront aussi sensibilisés aux avantages et aux limites que représente leur utilisation. Finalement, ils comprendront comment se sortir des pièges inhérents à ce type de design.

Animateur

Jacques Bérard, consultant

À titre de consultant depuis 1983, il a recours aux méthodes mixtes dans le cadre de sa pratique. Il a recours pour la première fois à un protocole de recherche avec méthode dans le cadre d’une évaluation quasi-expérimentale alors qu’il était chargé d’évaluation avec l’UNICEF en Afrique pour sept années.  Il continue d’appliquer ces méthodes à titre de consultant international et de cadre supérieur œuvrant en évaluation au gouvernement fédéral, au sein de fondations privées et de cabinets d’experts-conseils en évaluation de programme.  Finalement, il a enseigné cette approche plus d’une dizaine de fois dans le cadre d’une formation destinée à assurer l’accréditation en évaluation d’agents travaillant pour l’USAID (agence américaine de développement international).

Langue

Français

Niveau

Intermédiaire

Prérequis

Des connaissances élémentaires du domaine étudié sont utiles; l’atelier s’appuiera sur les connaissances et compétences de base.

Horaire

Dimanche 24 mai de 13h00 à 16h00

Lien avec les compétences professionnelles de la SCÉ

  • Develops evaluation designs
  • Defines evaluation methods (quantitative, qualitative or mixed)
  • Assesses validity of data