Exposants

La Société canadienne d’évaluation (SCÉ) et la Société québécoise d’évaluation de programme (SQÉP) vous invitent cordialement à participer et à appuyer son congrès annuel. Exposer lors du congrès 2015 de la SCÉ s’avère un moyen abordable de joindre les participants du congrès actifs au sein du domaine de l’évaluation. Les exposants fournissent un service essentiel au congrès, celui de présenter aux participants des produits et services liés à l’évaluation.

Téléchargez le document d’occasions pour les exposantsSi vous avez besoin d’informations additionnelles, n’hésitez pas à contacter le responsable des commandites, Frédéric Bertrand, à [email protected].

Exposants à C2015

Centre de recherche et d’expertise en évaluation

logo_crexe

Le CREXE est entièrement voué à la recherche et à l’expertise en évaluation et offre ses services de consultant aux organisations publiques. L’essentiel de ses activités est consacré à l’évaluation de politiques et de programmes, à la mesure de la performance des organisations publiques et au développement des capacités organisationnelles.

Consortium des universités pour l’enseignement de l’évaluation

CUEE2

Le Consortium des universités pour l’enseignement de l’évaluation (CUEE) est le fruit d’une collaboration entre les universités, le gouvernement et la Société canadienne d’évaluation qui a pour but de renforcer, dans le cadre de programmes universitaires offerts au Canada, les capacités professionnelles dans le domaine de l’évaluation. Cette association bénévole d’institutions et de directions de programmes se consacre à accroître les possibilités d’études supérieures et de formation au Canada dans le domaine de l’évaluation. Créé en 2008, le Consortium découle d’une stratégie multi-organisationnelle visant à accroître les possibilités d’emploi des professionnels de l’évaluation actuels et potentiels en leur permettant d’acquérir les connaissances et les compétences liées à l’exercice de leur profession. La Société canadienne d’évaluation a mis en place un programme d’évaluation des titres aux termes duquel la désignation d’évaluateur accrédité est assortie d’une exigence de scolarité et de formation qui peut être satisfaite en obtenant un diplôme universitaire en évaluation.

École nationale d’administration publique

ENAP

L’École nationale d’administration publique (ENAP) est l’une des plus grandes écoles en administration publique au monde. Depuis sa création, en 1969, cette université de 2e et 3e cycles se pose en leader dans le renouvellement de l’administration publique moderne et efficace au Québec et à l’étranger. Des étudiants de divers horizons la fréquentent chaque année : ministères provinciaux et fédéraux, santé, services sociaux, éducation, municipal, communautaire, etc. Elle est une constituante du réseau de l’Université du Québec. Avec cinq campus (Montréal, Québec, Trois-Rivières, Outaouais et Saguenay), trois points de services et une offre de cours en ligne bonifiée d’année en année, l’ENAP est un des leaders dans la formation en évaluation de programmes au Canada.

Programme de titres professionnels – Titre d’évaluateur accrédité (ÉA)

Print

La SCÉ contribue à la professionnalisation de la pratique de l’évaluation au Canada. Le titre d’évaluateur accrédité (ÉA) a été conçu pour supporter les efforts de professionnalisation en définissant, en reconnaissant et en faisant la promotion d’un exercice professionnel qui répond aux plus hauts standards d’éthique, de qualité. Le détenteur de ce titre a fourni une preuve convaincante qu’il possède le niveau de scolarité et l’expérience professionnelle requis par la SCÉ pour être considéré comme un évaluateur compétent. Le processus en vue d’obtenir le titre d’ÉA est rigoureux, exigeant et introspectif avec des exigences de maintien, démontrant un engagement envers la profession. La SCÉ célèbre ses Évaluateurs accrédités en les nommant dans un registre public qui favorise l’avantage.

Revue canadienne d’évaluation de programme

CJPE

La Revue canadienne d’évaluation de programme vise à promouvoir la théorie et la pratique de l’évaluation de programme. À cette fin, la RCÉP publie des articles de pleine longueur sur tous les aspects de la théorie et de la pratique de l’évaluation et de courtes notes sur la pratique de l’évaluation qui offrent des connaissances pratiques, des expériences et des leçons apprises. Une troisième section de la Revue traite des défis de la pratique de l’évaluation; elle présente des cas réels rédigés par des praticiens de l’évaluation. La Revue porte un intérêt particulier aux comptes-rendus de recherches empiriques originales portant sur l’évaluation. La RCÉP est une revue entièrement bilingue (français et anglais). Son lectorat comprend des universitaires, des praticiens et des décideurs. La RCÉP attire des auteurs et des lecteurs à l’échelle internationale.

Réseau SROI Canada

SROI-Bars-Logo

Le Réseau SROI [1] (Rendement Social sur l’Investissement) Canada fournit aux créateurs de valeur sociale, évaluateurs, et investisseurs  le langage et les outils pour exprimer le rendement social sur l’investissement. SROI Canada construit une compréhension générale de la façon dont la valeur sociale est créée, et fournit pour chaque niveau de praticien des opportunités de renforcer leurs propres compétences dans le domaine du Rendement Social sur l’Investissement. Utilisant la recherche effectuée indépendamment par ses praticiens, SROI Canada offre un centre de méthodologie et la seule base de données pour les valeurs financières de substitution offrant des mesures standard à travers tout le Canada. Avec ses programmes de formation et d’accréditation, SROI Canada Déplace la Conversation de Coût à la Valeur en mesurant les impacts qui importent vraiment.

[1] SROI = Social Return on Investment

Science-Metrix

sm-logo-cmyk

Science-Metrix est une entreprise indépendante spécialisée en évaluation des activités liées à la science et à la technologie. Nous travaillons avec des organismes gouvernementaux, des universités, des fondations ou des entreprises privées qui effectuent de la recherche scientifique ou qui gèrent ou subventionnent des activités liées à la S-T. L’expertise de Science-Metrix se déploie sur deux volets, la bibliométrie et l’évaluation. Ces deux sphères s’enracinent dans notre connaissance exhaustive de l’histoire, de la sociologie et des politiques S-T.

University of Waterloo – School of Public Health and Health Systems

AHS_PublicHealth_CMYK