Types de présentations

Voici les détails concernant les types de présentations pouvant faire l’objet d’une soumission pour le congrès (C2015) de la SCE, ainsi que leur durée et description.

Présentation rapide de type Ignite

Durée : 5 minutes

Les présentations rapides sont conçues de façon à soutenir un message très clairement articulé à l’aide de 10 à 20 diapositives sur une période maximale de 5 minutes. Les présentateurs doivent s’entraîner afin de diminuer le temps de la présentation tout en améliorant sa qualité. Amusante à concevoir, présenter et écouter, ces présentations rapides constituent un défi excitant à relever. Le lien suivant offre davantage d’informations pour les personnes intéressées à soumettre une proposition de présentation rapide de type Ignite (en anglais seulement).

Exposé

Durée : 20 minutes de présentation (+5 à 10 minutes de questions)

Les exposés sont des présentations traditionnelles offertes par un ou plusieurs animateurs dont le but est de partager des résultats novateurs d’études ou des réalisations, ainsi que des concepts, des méthodologies ou des outils d’évaluation. Le temps alloué à la présentation ne devrait pas dépasser 20 minutes et 5 à 10 minutes supplémentaires doivent être consacrées aux questions.

Présentation étudiante

Durée : 20 minutes de présentation (+5 à 10 minutes de questions)

Les étudiant(e)s (à temps plein comme à temps partiel) sont fortement encouragé(e)s à soumettre une proposition de présentation. Ces présentations sont similaires aux exposés décrits précédemment, à la différence qu’il est demandé aux étudiant(e)s de s’identifier comme tel. Il s’agit donc d’une présentation traditionnelle offerte par un ou plusieurs étudiants dont le but est de partager des résultats novateurs d’études ou de réalisations (terminées ou en cours). Le temps alloué à la présentation ne devrait pas dépasser 20 minutes et 5 à 10 minutes supplémentaires doivent être consacrées aux questions. Les présentations étudiantes ne feront pas l’objet d’une session particulière (elles seront programmées avec les exposés), mais seront mentionnées comme telles dans le programme.

Panel

Durée : 90 minutes

Il s’agit d’un panel d’experts incluant plusieurs présentateurs qui choisissent de se pencher sur un sujet particulier. La durée du panel ne doit pas excéder 90 minutes, incluant les questions pour chaque présentateur et, au besoin, l’allocution d’ouverture et de clôture. Le soumissionnaire est responsable d’assurer à l’avance la coordination des exposés.

Conférence d’expert

Durée : 45 minutes de présentation (+ 5 à 10 minutes de questions)

Les conférences d’experts sont des exposés magistraux donnés par des experts reconnus dans le domaine. Elles visent à faire connaître des innovations conceptuelles ou méthodologiques en évaluation, tout en conservant un espace pour les questions de l’auditoire à la fin de l’exposé. Le résumé devra être axé sur l’expérience du conférencier ainsi que sur l’importance du sujet présenté. À noter, une conférence d’expert a une durée plus longue qu’un exposé régulier. L’étendue et la profondeur du contenu, de même que l’expertise du conférencier, devront donc pouvoir justifier la longueur de la communication. Le temps alloué à la présentation ne doit pas dépasser 45 minutes et 10 à 15 minutes supplémentaires doivent être consacrées aux questions.

Débat

Durée : 90 minutes

Deux ou trois débatteurs, présentant des points de vue clairement divergents, échangeront des idées sur un sujet d’importance pour les évaluateurs. Un modérateur devra animer les interactions à l’aide de questions prédéfinies. La moitié du temps du débat devra être consacrée à répondre aux questions de l’auditoire. Le résumé principal devra indiquer le sujet, les raisons pour lesquelles le sujet est d’importance pour les évaluateurs et les points de vue défendus par les débatteurs pressentis. Une autre formule possible consisterait à débattre d’une proposition particulière concernant une organisation ou une institution particulière, comme la SCE.

Table ronde

Durée : 60 minutes

Une table ronde consiste en une discussion sur un thème précis entre une quinzaine de participants rassemblés autour d’une table. D’une durée totale de 60 minutes, elle est organisée par un animateur qui y va d’abord d’un exposé de 5 à 10 minutes maximum pour introduire le thème. Cet exposé est suivi d’une discussion et de commentaires formulés par les participants. L’animateur aura prévu des questions pour les participants afin de favoriser les échanges et apprentissages réciproques. Il est également invité en fin de séance à y aller d’une synthèse des échanges et à conclure sur les commentaires de la salle (5 minutes). Les tables rondes sont l’occasion idéale d’obtenir des commentaires ciblés, tout en étant propices aux discussions approfondies ainsi qu’aux rencontres entre collègues partageant des intérêts similaires. À noter, les tables rondes s’adressent à un nombre restreint de participants (maximum 15). Le résumé devra présenter le thème de la discussion et justifier de quelle manière elle contribue à l’avancement des connaissances dans le domaine de l’évaluation. Chaque animateur est responsable de son groupe de discussion, mais il lui incombe de bien partager le temps entre l’exposé (5 à 10 minutes), la discussion (45 à 50 minutes) et la conclusion (5 minutes).

Présentation affiche

La présentation d’une affiche offre une opportunité de partager d’une manière moins formelle les résultats de travaux en évaluation avec les collègues. Des panneaux de liège de 44’’ x 44’’ seront mis à la disposition des présentateurs pour l’exposition. Les affiches seront affichées pour toute la durée de la conférence. Il est toutefois demandé aux présentateurs d’être sur place lors d’une session spéciale consacrée à leur présentation. Chaque affiche sera évaluée par un jury qui remettra un prix à l’auteur de celle qui se sera le plus démarquée.