Thème du congrès

L’ÉVALUATION POUR UN MONDE MEILLEUR

C’est avec un grand plaisir que la Société québécoise d’évaluation (SQEP) organise le Congrès national 2015 de la Société canadienne d’évaluation (SCÉ), qui se tiendra à Montréal du 24 au 27 mai 2015 au Centre Sheraton. À cette occasion, la SQEP convie la grande communauté des évaluateurs québécois, canadiens et internationaux à vivre cet évènement et ainsi tirer profit d’occasions d’apprentissage, de perfectionnement, d’échange et de réseautage sur les grands enjeux de notre communauté de pratique.

L’évaluation pour un monde meilleur est le thème du congrès 2015, année internationale de l’évaluation. Notre monde fait face à des défis importants et persistants, dont les inégalités sociales et de santé, les problèmes d’accès à l’éducation, les inégalités de genre, la question de la soutenabilité environnementale, comme le soulignait le document des Nations Unies «  les Objectifs du Millénaire pour le développement ».

Par la participation de conférenciers provenant de la communauté des évaluateurs-praticiens des secteurs gouvernemental, communautaire et universitaire, le colloque de la SCE 2015 propose de réfléchir aux manières dont l’évaluation pourrait  contribuer à résoudre ces grandes problématiques de notre époque, tant au niveau local, provincial, national et international. Les thématiques que nous approfondirons sont:

1. L’influence et le pouvoir de l’évaluation pour bâtir un monde meilleur 

Par l’information qu’elle produit et transmet, l’évaluation a le potentiel d’améliorer la vie de millions de personnes en influençant les politiques publiques, en contribuant à améliorer la performance des programmes, en renforçant le pouvoir des communautés et en alimentant les débats démocratiques. Comment l’évaluation parvient-elle à influencer la société ? Nous invitons les évaluateurs à proposer des présentations qui illustrent le pouvoir d’influence et de transformation de l’évaluation et discuter des moyens de renforcer son influence.

  • Comment et en quoi l’évaluation fait une différence pour votre communauté?
  • Comment l’évaluation peut-elle influencer les politiques et les programmes publics?
  • Comment l’évaluation contribue-t-elle au débat démocratique?
  • Quelles sont les barrières à surmonter et quelles sont les pratiques à valoriser pour que l’évaluation puisse réellement contribuer à bâtir un monde meilleur?
  • Comment renforcer l’accès et le partage des connaissances évaluatives?

2. Les défis et réalisations de l’évaluation pour une meilleure gouverne

Les administrations publiques et les gouvernements sont confrontés à des défis importants et globaux : pressions sur les finances publiques, corruption et probité des mécanismes de représentation et d’attribution des marchés publics, problématiques transfrontalières telles que la lutte aux changements climatiques, les pandémies, la sécurité publique, l’accès et la protection de l’information, etc. La complexité de ces problématiques, des interventions, les difficultés à cerner et à mesurer leurs effets représentent un véritable défi pour la gouverne et pour l’évaluation. Les conférences de ce thème illustreront comment l’évaluation relève les défis d’une meilleure gouverne de nos organisations, de nos institutions, de nos communautés et de nos sociétés dans le but d’améliorer notre monde. Plus spécifiquement, cette thématique s’oriente, à titre indicatif, autour des questions suivantes :

  • Quel rôle l’évaluation peut-elle jouer pour une meilleure gouverne?
  • Quelles sont la nature et l’ampleur des défis de gouvernance et la contribution de l’évaluation à la relève de ces défis?
  • Quels sont les nouvelles tendances, les nouveaux rôles qui émergent pour l’évaluation?  Qu’est-ce que ces nouveaux rôles impliquent pour l’évaluateur?
  • L’évaluation a-t-elle toujours des conséquences positives pour une meilleure gouverne?
  • Quelles sont les conditions à rencontrer pour que l’évaluation joue un rôle instrumental plutôt que simplement symbolique dans la recherche d’une meilleure gouverne?
  • Quelles sont les façons susceptibles d’arrimer la pratique de l’évaluation aux contextes et défis actuels des administrations publiques?
  • Quel impact le contexte actuel a-t-il sur le profil de compétences des évaluateurs?

3. Les théories, approches et outils prometteurs

L’évaluation, comme champ de connaissance et de pratique, est riche d’une pluralité de théories, approches et outils. Les présentations dans le cadre de ce thème aborderont les théories, approches et outils prometteurs pour que l’évaluation contribue à rendre notre monde meilleur. Par ailleurs, la globalisation de l’information ouvre aussi de nouvelles perspectives d’utilisation des données. Mais cette nouvelle disponibilité soulève la question du traitement de l’information, du « big data », de son accessibilité, des moyens de sensibiliser une audience surexposée à l’information. Les présentations pourront aborder certaines des questions suivantes:

  • Parmi notre éventail méthodologique, quels sont les théories, approches et outils pertinents pour aider à relever les grands défis de notre époque, pour influencer positivement le grand public, nos communautés, nos institutions, nos gouvernements?
  • De quelle façon devrait-on adapter nos théories, nos approches et nos méthodes pour influencer significativement notre monde?
  • Comment intégrer les nouvelles technologies pour mieux diffuser nos résultats?
  • Quels outils devrait-on utiliser pour donner une audience aux messages évaluatifs dans un contexte où nos utilisateurs potentiels sont déjà très sollicités par le vaste marché de l’information?
  • Quels sont les défis et les adaptations nécessaires aux  théories et approches évaluatives pour que l’évaluation puisse adéquatement contribuer à solutionner les grandes problématiques de notre époque?
  • Comment faire valoir la crédibilité de nos évaluations dans un contexte de sur-information?
  • L’évaluation pour un monde meilleur…. un nouveau paradigme?

Évaluateur(e)s, l’invitation vous est lancée! Que vous soyez consultants, évaluateurs des secteurs public, communautaire et universitaire, venez participer à cet évènement en présentant vos résultats, vos expériences, en partageant vos réflexions sur ces questions. Évaluateurs du monde entier, venez échanger sur les perspectives d’avenir et d’innovation dans la pratique de l’évaluation.